Lettre électronique de l’UFC-Que Choisir d’Albertville : Juin 2016
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1. Alerte attentats: une nouvelle application smartphone disponible
Après la publication des bons réflexes à avoir en cas d’alerte, le gouvernement lance une nouvelle application à télécharger sur smartphone pour être averti en cas d’alerte et se mettre à l’abri.
2. Enquête sur les allergènes : Les professionnels allergiques à la bonne information des consommateurs
Près d’un an après l’entrée en vigueur de l’obligation d’une information écrite sur la présence d’allergènes dans les aliments non emballés et alors que les accidents allergiques ont doublé chez les enfants, l’UFC-Que Choisir publie les résultats inquiétants d’une enquête de terrain.
3. L’ŒUF STORY
Comme tous nos produits de consommation courante, l’œuf est soumis à une réglementation qui permet d’offrir aux consommateurs une bonne qualité des produits, garante d’une alimentation saine.
4. Vrai/ Faux. Le bio en sept questions
Ils seraient trop chers, difficiles à trouver, avec des vertus nutritionnelles qui restent à démontrer. Démêlez le vrai du faux sur les produits biologiques.
5. Intempéries et assurance – Questions-réponses
Nos réponses aux questions que vous pouvez vous poser après des intempéries, des rafales de vent, un incendie ou des inondations qui ont occasionné des dégâts.
6. Contrats obsèques : rentables… pour les assureurs
Ce sont des contrats d’assurance dont on parle très peu, et qui sont pourtant très largement souscrits. Quelque 3,9 millions d’assurances obsèques étaient en circulation à la fin de 2014.
7. Renégocier plusieurs fois son crédit immobilier, c’est possible !
Après les nouvelles baisses enregistrées ces derniers mois, le taux moyen des crédits immobiliers est tombé, en mai à 1,75 % sur quinze ans, et à 1,95 % sur vingt ans pour un dossier moyen.
8. Les garagistes devront proposer des pièces détachées d’occasion dès 2017
Les garagistes devront proposer des pièces détachées d’occasion à leurs clients dès le 1er janvier 2017. Initiée dans le cadre de la loi de transition énergétique, la mesure devrait permettre d’importantes économies.
9. Un commerçant ou prestataire peut-il refuser le paiement par chèque ou carte bancaire ?
Le paiement en espèces est le seul mode de règlement qui ne peut pas être refusé par un commerçant ou prestataire de services (en-dessous d’un certain montant).
10. Achat en ligne : Que faire en cas de litige
Vous avez un litige avec un site marchand suite à une commande : disponibilité du produit, état d’arrivée du colis ou refus de rétractation de la part du commerçant, vous disposez de recours pour obtenir gain de cause.
11. Fuite d’eau – Les conditions pour échapper au paiement
En présence d’une consommation d’eau anormalement élevée, la commune ou le service des eaux doivent informer l’abonné sans délais. Pour échapper au paiement de la facture, ce dernier doit ensuite faire réparer la fuite dans un délai d’un mois.
12. Vents contraires pour acheteurs d’éolienne
Triple peine pour un couple d’acheteurs d’une éolienne.
13. Tout ce qui change en juin 2016
Baisse des tarifs du gaz, nouvelle liste blocage des appels intempestifs, insertion d’une grille de vétusté dans l’état des lieux… Focus sur les 7 principaux changements.
14. Location entre particuliers : trouver une maison de vacances sur internet
Un été de farniente dans un joli petit coin de France… Internet regorge d’annonces de particuliers proposant des locations de résidences. Mais le meilleur y côtoie le pire.
15. LE GUIDE DES VACANCES SEREINES 2016 – 1ère partie : préparer ses vacances
Le département juridique de l’UFC-Que Choisir est heureux de vous proposer GRATUITEMENT ce guide de seize pages.
16. Locations saisonnières : arrhes et acompte
Réservation de votre location de vacances : le propriétaire peut vous demander des arrhes ou un acompte. Ces deux termes sont souvent confondus ; pourtant leurs conséquences sont très différentes.
17. Quatre raisons de s’informer sur personnes-agees.gouv.fr
Zoom sur les services proposés sur le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Un comparateur des tarifs des maisons de retraite est prévu pour fin 2016.
18. Dépannage à domicile : trop d’abus !
Le dépannage à domicile est source de nombreux litiges. Quelques conseils pour ne pas venir grossir le rang des victimes de pratiques peu scrupuleuses.
19. Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique, est en service
Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique, gratuite pour les consommateurs, est en service depuis aujourd’hui 1er juin 2016.