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Lettre électronique de l’UFC-Que Choisir d’Albertville : Mai 2016

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Lettre électronique de l’UFC-Que Choisir d’Albertville : Mai 2016

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1. Insecticides : Peut-on encore manger des cerises ?

En abattant de magnifiques cerisiers en fleurs face caméra, les producteurs de cerises ont réussi leur coup, les images ont fait le tour de tous les journaux télévisés. On en oublierait qu’ils utilisent un insecticide, le diméthoate, dangereux pour la santé.

2. Pesticides : L’Europe intraitable sur les agrumes traités

Face à l’Espagne contestant l’obligation européenne d’indiquer les traitements post-récolte subis par les agrumes, l’Europe maintient fermement sa position, faisant valoir le droit à l’information des consommateurs.

3. 6 conseils pour diminuer vos frais bancaires

Nouveaux frais de tenue de compte, services inutiles, écarts de tarifs, pénalités… Votre banque vous coûte cher? Il n’est pas trop tard pour réagir.

4. Peut-on refuser le contrat de sa mutuelle entreprise ?

Votre employeur n’a pas encore mis en place la mutuelle d’entreprise ? Vous pourrez refuser d’y adhérer si elle ne vous convient pas. Mais, si la mutuelle groupe est déjà en place, vous aurez des difficultés à ne pas adhérer : les de dérogations sont rares.

5. Autoentrepreneur : quelle mutuelle santé choisir ?

Le statut d’autoentrepreneur couvre désormais plus d’1 million d’actifs. Ces derniers peuvent bénéficier de mutuelles santé à des tarifs intéressants : montants réduits par rapport au régime des salariés.

6. Achats: pas toujours possible de changer d’avis!

Attention! Acheter lors d’une foire ou d’un salon, sur internet ou par démarchage, ne vous donne pas le même droit de rétractation. Sur Internet, vous pouvez en principe vous rétracter sous 14 jours. Même chose si l’achat fait suite à un démarchage. Mais ce droit ne s’applique pas toujours.

7. Garanties : quels délais ? quels droits pour le consommateur ?

Pas facile de s’y retrouver parmi les différents types de garantie ou de savoir quand et comment la mettre en œuvre. L’Institut national de la consommation propose 3 fiches pratiques et une faq pour aider les consommateurs.

8. Passage effectif à 2 ans de la garantie légale de conformité : information en panne chez les distributeurs

L’extension à 2 ans (au lieu de 6 mois) de la durée de présomption de conformité constitue un véritable progrès consumériste et environnemental. L’UFC–Que Choisir a mené l’enquête : la déconvenue est de mise tant les résultats sont affligeants.

9. Les pièces détachées, on y est attachées !

 

Loi consommation : six associations de consommateurs et environnementales demandent la modification du décret sur les pièces détachées.

10. 2 contribuables sur 3 gagnent face au fisc grâce au médiateur

Le médiateur des ministères économiques et financiers a reçu plus de 5 300 dossiers en 2015, soit 9 % de plus en un an. Pour les dossiers recevables, les particuliers obtiennent gain de cause face au fisc dans 60 % des cas.

11. Quelle assurance santé pour les maladies chroniques ?

Une maladie chronique est une Affection de Longue Durée qui évolue avec le temps. Le patient doit en tenir compte pendant toute sa vie et les assurances santé proposent des aides souvent précieuses.

12. Personnes âgées dépendantes : Votre avis sur les services d’aide à domicile

Les personnes âgées souhaitent, majoritairement, finir leur vie chez elles. Mais lorsque apparaissent des difficultés physiques ou psychiques importantes, le recours à des aides extérieures devient rapidement indispensable.

13. Maisons de services au public : un portail pour trouver celles près de chez vous

454 maisons de services au public accompagnent les usagers dans leurs démarches. Le nouveau portail permet de trouver celle qui est près de chez vous en indiquant votre code postal ou en vous géolocalisant.

14. Téléphonie mobile: appels et internet moins cher en Europe

L’Europe a mis en place de nouveaux tarifs concernant l’usage de son mobile hors de son pays de résidence. Une économie pour les consommateurs.

15. Bloctel : la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique à partir du 1er juin 2016

La nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique (à la fois sur fixes et mobiles) va être effectivement ouverte à partir du 1er juin 2016.

16. Annulation d’un billet d’avion : quelle indemnisation obtenir ?

Parmi les différentes offres d’assurance d’un voyage, il est possible de n’assurer que son billet. Ce type de garantie est proposé pour les billets d’avion, représentant une somme d’argent importante.

17. Billets de train : les échanges et les remboursements peuvent désormais coûter jusqu’à 15 euros

Les conditions d’échange et de remboursement des billets de TGV et de train intercités ont changé depuis le 1er mai 2016.

18. Réservation en ligne de billets d’avion et comparateurs : attention aux frais cachés

L’Institut national de la consommation met en garde les consommateurs sur les pratiques commerciales parfois trompeuses des plateformes de réservation en ligne de billets d’avion et ses comparateurs de vols