> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Invalidité: la retraite est-elle automatique?

invalidite-retraite
Par Anne-Marie Le Gall le 27 juillet 2017

« J’ai 58 ans. Je perçois une pension d’invalidité tout en continuant une petite activité professionnelle à laquelle je tiens. Jusqu’à quel âge pourrai-je la poursuivre? Et si je connais une période de chômage, que se passera-t-il? »

En principe, dès lors que le bénéficiaire d’une pension d’invalidité atteint l’âge légal de départ à la retraite (entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance), sapension d’invalidité est automatiquement remplacée par une pension de retraite pour inaptitude au travail.

Mais lorsque la personneexerce une activité professionnelle, ce changement n’a rien d’automatique: pour obtenir sa retraite, l’assuré doit en faire expressément la demande auprès de sa caisse de retraite.

Si vous voulez continuer à travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite (soit 62 ans pour ceux nés à partir de 1955), votre pension d’invalidité pourra continuer à vous être versée jusqu’au jour où vous prendrez votre  retraite, et au plus tard jusqu’à l’âge de l’obtention automatique de la retraite à taux plein (soit 67 ans pour ceux nés à partir de 1955).

Lire aussi: Retraite, quand le taux plein est automatique

• Si à l’âge légal de la retraite vous vous retrouvez au chômage,  votre retraite sera-t-elle automatiquement liquidée?

Cliquer ici pour découvrir la suite sur notretemps.com/

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.