Les indemnités de licenciement que l’employeur doit verser à un salarié licencié sont une source fréquente de litiges aux Prud’hommes. Ce qu’il faut savoir pour bien calculer les indemnités de licenciement et faire valoir ses droits.
Lorsqu’une rupture du contrat de travail est à l’initiative de l’employeur, ce dernier a l’obligation, en principe, de verser une indemnité de licenciement au salarié, à laquelle d’autres indemnités peuvent s’ajouter.
Les sommes versées au salarié au moment de la rupture de son contrat de travail sont alors mentionnées sur le reçu pour solde de tout compte qui lui est remis lors de son départ de l’entreprise.
Pour fixer ces indemnités, le Code du travail impose des montants minimum calculés en fonction des règles qui suivent.
Indemnité de licenciement
Les règles qui suivent sont applicables aussi bien aux indemnités perçues en cas de licenciement pour motif personnel qu’aux indemnités touchées après un licenciement économique. Il s’agit d’indemnités légales : le contrat de travail du salarié ou la convention collective applicable à l’entreprise peuvent toujours prévoir des règles plus avantageuses pour le salarié.
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