> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Licenciement pour faute : procédure

licenciement-pour-faute-procedure

L’employeur peut prononcer un licenciement pour faute lorsqu’il veut se séparer d’un salarié. Mais il doit impérativement justifier ce motif et respecter la procédure du Code du travail. Voici les règles à connaitre.

Licenciement pour motif personnel

Quelles que soient la taille de l’entreprise et l’ancienneté du salarié, un licenciement ne peut être prononcé que pour un motif « réel » et « sérieux ». Réel, c’est-à-dire qui doit reposer sur des raisons précises et objectives. Sérieux, c’est-à-dire assez grave pour empêcher la poursuite du contrat de travail.

Contrairement au licenciement économique où la responsabilité du salarié n’est pas engagée, la cause du licenciement pour motif personnel, est, comme son nom l’indique, intimement liée à la personne du salarié.
Mais il s’agit du salarié pris dans le cadre de l’entreprise. Un motif lié à la vie privée ne peut donner lieu à licenciement, sauf cas exceptionnels où le fait incriminé a des répercussions pour l’entreprise ou pour l’exécution du contrat de travail. De même, un licenciement pour discrimination (religion du salarié, activité syndicale, etc.) sera condamné par la justice.
Une cause réelle et sérieuse ne suppose pas forcément l’existence d’une faute. Il peut s’agir d’un problème d’aptitude physique ou intellectuelle, d’insuffisance professionnelle, etc. Le licenciement pour motif personnel peut aussi intervenir après que le salarié a refusé une modification du contrat de travail, si du moins cette modification n’est pas mise en place pour motif économique.

Notre vidéo

Les conseils de droit-finances.net, avec Me Michel Godest, avocat à Paris

Cliquer ici pour découvrir la suite sur http://droit-finances.commentcamarche.net/

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.