> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Comment transférer son PEL dans une autre banque ?

banque-transfert-pel

Malgré l’entrée en vigueur de la loi Macron, le transfert du Plan épargne logement reste un important frein au changement de banque. Comment s’y prendre ? Et quels sont les obstacles qui peuvent s’opposer au transfert de votre PEL vers votre nouvelle banque ?

La nouvelle aide à la mobilité bancaire issue de la loi Macron est entrée en vigueur au début du mois de février. Mais elle n’a pas, loin de là, gommé tous les freins au changement de banque. S’il facilite la transition entre deux comptes courants, le mandat de mobilité ne concerne pas les produits d’épargne, dont la question du transfert reste entière, et particulièrement épineuse pour un des plus populaireq d’entre eux : le Plan épargne logement. Si fermer un Livret A dans un banque pour le rouvrir dans une autre ne porte pas à conséquence, ou si peu, ce n’est pas le cas pour le PEL, dont la clôture est rarement la meilleure solution.

S’adresser à la nouvelle banque

Le PEL, en effet, est un produit d’épargne relativement contraignant : il faut y faire des dépôts réguliers et les retraits partiels sont impossibles. En échange de quoi il a un énorme atout : sa rémunération ne fluctue pas, celle affichée à l’ouverture du produit étant définitivement acquise.

Ainsi, un PEL ouvert aujourd’hui rapporte 1% brut (1), un rendement historiquement bas et qui a régulièrement reculé au cours des dernières années. Il suffit toutefois de remonter ne serait-ce que 2 ans et demi en arrière pour trouver des PEL rémunérés à 2,50%. A moins d’accepter de se priver d’une telle aubaine, les détenteurs de vieux PEL qui veulent changer définitivement de banque n’ont donc pas le …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur cbanque.com/

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.