Le 10 janvier, Guillaume X achète deux allers IDTGV Paris-Grenoble en première classe, au prix de 56 euros chacun, pour lui et sa compagne.
Le vendredi 10 mars, après le travail, ils doivent partir au ski pour une semaine. Ils doivent voyager en compagnie d’autres amis. Hélas, voici ce qui se passe, nous écrit Guillaume :
« Habitant le 18e arrondissement de Paris, je prends la ligne 13 du métro jusqu’à Saint-Lazare, puis la ligne 14 jusqu’à Gare de Lyon. Mais une panne de signalisation sur la ligne 13 me retarde de 20 minutes. En voici la preuve sur cette page officielle de la RATP :
J’arrive juste à temps pour le départ du train, et monte dans la première rame qui se présente. Ce n’est pas celle où se trouvent mes amis, mais il m’est impossible de les rejoindre.
Je vais voir le contrôleur pour lui expliquer ma situation. Il me dit que je suis dans une rame TGV, alors que je dispose d’un billet IDTGV. Il considère donc que je voyage sans billet et que je suis en infraction. J’ai beau lui dire qu’il s’agit du même train, et de la même compagnie – la SNCF – , il ne veut rien savoir. Il me colle une amende de 208 euros.
Alors que je dispose d’un billet de première classe, je dois voyager debout dans le wagon-bar qui est bondé. Je ne pourrai rejoindre mes amis qu’à l’arrêt de Lyon.
Au retour, je réclame l’annulation de mon amende. Le service client de la SNCF m’oppose un refus, le 21 mars. J’écris alors au médiateur de la SNCF. Il me …
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