L’âge légal de départ à la retraite des salariés dépend de plusieurs critères, et notamment de la date de naissance. Cet âge minimum de départ est avancé pour les carrières longues ou les métiers pénibles, ou encore les salariés atteints de handicap. Voici les règles à connaitre si vous comptez partir à la retraite en 2017.
- Age légal de départ à la retraite
- Age de départ à la retraite – nés avant 1951
- Age de départ à la retraite – nés en 1951
- Age de départ à la retraite – nés en 1952
- Age de départ à la retraite – nés en 1953
- Age de départ à la retraite – nés en 1954
- Age de départ à la retraite – nés après 1954
- Départ anticipé pour longues carrières
- Départ anticipé pour carrière pénible
- Départ anticipé pour handicap
- A lire aussi: Age légal retraite
Contrairement à une idée répandue, la perception de la retraite de base n’est soumise à aucune condition de durée minimale d’activité. Pour percevoir une retraite, le salarié doit simplement d’une part cesser son activité, d’autre part avoir atteint un âge minimal.
Age légal de départ à la retraite
Pour percevoir la retraite de base du régime général de la sécurité sociale, le salarié doit avoir au moins 62 ans. Mais pour percevoir sa retraite à taux plein à 62 ans, il doit remplir certaines conditions, et notamment atteindre une durée d’assurance retraite minimale.
En revanche, aucune condition n’est exigée pour les salariés qui partent à la retraite cinq ans après l’âge légal de départ à la retraite, soit 67 ans dans le cas général : ils percevront leur retraite de base à taux plein.
Conséquence : dans certaines circonstances, assez fréquentes, pour percevoir sa …
Cliquer ici pour découvrir la suite sur http://droit-finances.commentcamarche.net/