> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Contrat de mariage et régimes matrimoniaux – bien choisir

choisir-contrat-de-mariage-régimes-matrimoniaux

Quel régime matrimonial choisir ? Faut-il signer un contrat de mariage chez le notaire ? Avantages et inconvénients des différents régimes matrimoniaux.

 

C’est la question que se posent beaucoup de couples qui souhaitent se marier : faut-il signer un contrat préalable chez le notaire ? Il faut d’abord rappeler que les couples qui ne signent aucun contrat sont automatiquement placés sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts.

La communauté réduite aux acquêts

Sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, chacun des deux époux conserve la propriété des biens qu’il possédait avant le mariage. Ce sont les « biens propres ». Chacun demeure également seul propriétaire des biens qu’il reçoit personnellement par héritage ou donation.

Tous les biens achetés pendant le mariage par l’un ou l’autre époux sont supposés appartenir aux deux. Ce sont les « biens communs ».

En d’autres termes : les époux possèdent en commun les biens acquis pendant le mariage, mais chacun conserve les biens qui lui appartenaient avant celui-ci.

Notre vidéo

Les conseils d’Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net

Cliquer ici pour découvrir la suite sur http://droit-finances.commentcamarche.net/

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.