Avec l’Ateca, son tout premier SUV, Seat ne prend pas de risques et joue la carte de la sobriété et de la qualité de fabrication. Le tout proposé à un prix souvent plus intéressant que la concurrence.
Premier SUV compact de Seat, l’Ateca débarque dans un segment très concurrentiel où les nouveautés foisonnent. À commencer par son cousin, le Volkswagen Tiguan dont la nouvelle mouture est arrivée courant 2016 et dont il reprend de nombreux organes mécaniques. Il adopte aussi le même style classique, au risque de passer pour un véhicule austère devant le novateur Peugeot 3008 tout juste élu voiture de l’année 2017.
Qualité de vie à bord
Un peu tristounet, l’habitacle du SUV de Seat n’en demeure pas moins très bien fini.
L’intérieur de l’Ateca donne aussi dans le très classique et l’on retrouve la même ambiance stricte et le même manque de fantaisie qu’à l’extérieur. Cela n’empêche pas que la planche de bord, traitée d’un seul tenant, soit toutefois très bien conçue et très agréable à l’œil. Elle utilise des matériaux agréables au toucher et bien rembourrés. Seules les parties latérales de la console centrale et les bas des portières (qui intègrent les bacs de rangement) sont conçus avec des plastiques rigides qui sonnent creux. Si visuellement, cela ne choque pas vraiment, c’est surtout dès que l’on s’y cogne, ou qu’un objet se balade dans le vide-poche d’une porte, qu’on remarque le bruit déplaisant qu’ils émettent.
Autre détail perfectible sur …