Stéphane Couderc, administrateur des Finances publiques (DGFIP), a répondu à vos questions sur les dons et le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu applicable en janvier 2018, lors d’un tchat. Retrouvez ses explications.
Généreux. Je donne à divers organismes chaque année. Comment mes dons seront-t-ils pris en compte en 2017? À l’avenir, les dons seront-ils déductibles immédiatement?
Stéphane Couderc. Les crédits d’impôt correspondant à vos dons aux associations caritatives versés en 2017 vous seront intégralement restitués par virement à l’été 2018, y compris si votre impôt sur le revenu de 2017 a été totalement effacé. Si un impôt reste dû, en raison de revenus exceptionnels perçus en 2017 (par exemple une prime de départ en retraite), les crédits d’impôt viendront en déduction de cet impôt réclamé à l’été 2018.
En outre, le taux de prélèvement à la source appliqué en 2018 tiendra compte de ces crédits d’impôt pour les personnes non imposables répondant à certaines conditions de revenus. Les foyers imposables bénéficieront des crédits d’impôt correspondant aux sommes versées en 2018:
– par anticipation, un virement à hauteur de 30% du montant de crédit d’impôt sera versé dès le premier trimestre 2018
– le solde sera versé à l’été 2018.