2017 est une année importante pour Kia. Le constructeur coréen va en effet commercialiser pas moins de quatre nouvelles voitures cette année. Après la citadine Rio, ce sera au tour de la mini-citadine Picanto de faire son apparition fin mars. Arriveront ensuite un coupé sportif, le Stinger, et un SUV compact concurrent du Renault Captur. Mais c’est bien la Rio qui représente, pour l’instant, le plus gros challenge pour Kia car c’est ce modèle qui réalise le plus gros de ses ventes en France. Le constructeur a donc mis les moyens pour présenter une voiture citadine innovante au style néanmoins convenu.
Qualité de vie à bord
L’intérieur de la Rio est plutôt accueillant et agréable à l’œil. Même si tous les matériaux sont rigides (certains peuvent néanmoins, en option, devenir « moussés » pour une meilleure sensation au toucher), ils offrent un bel aspect visuel et sont très bien assemblés. Même sur les routes dégradées que nous avons empruntées, nous n’avons pas remarqué de vibrations ni de bruit particulier des éléments de l’habitacle. Nous émettons toutefois une réserve sur la tenue dans le temps du bandeau horizontal qui semble sensible aux rayures.
De son côté, la planche de bord nous a particulièrement convaincu par sa simplicité et sa facilité de prise en main. Les boutons sont en effet assez rares et ceux présents s’avèrent bien placés. Ainsi, sous l’écran, seules les commandes du chauffage et de la climatisation sont présentes. Tout ce qui concerne la navigation et les fonctions multimédias (la Rio est compatible Apple CarPlay et Android Auto ce qui permet d’afficher les fonctions de son smartphone sur l’écran déporté de 7 pouces) est géré soit depuis l’écran tactile, soit depuis les touches d’accès direct situées sur son pourtour. À noter que la navigation est d’origine TomTom et que le constructeur propose gratuitement 7 ans de mises à jour et 7 ans d’accès aux services TomTom Live. Un bonus qui correspond à un avantage financier global de plus de 1 300 € sur cette période. Un plus non négligeable par rapport à la concurrence. À l’usage, la navigation ne pose pas de souci particulier et s’avère pertinente. On comprendra alors d’autant moins pourquoi, sur la nouvelle Citroën C3, ce système, qui provient du même fournisseur, ne soit pas aussi performant.
La lecture du combiné d’instruments de la Rio est également sans reproches mais la gestion de l’affichage de l’ordinateur de bord n’est pas très intuitive et il faudra un peu de patience avant de trouver la bonne manipulation.
L’habitacle est d’autant plus agréable à vivre qu’il s’avère spacieux et confortable. Même les passagers arrière sont …