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Demande de retraite : la nouvelle liste des justificatifs

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Pour obtenir une retraite, certains justificatifs sont obligatoires. Le point sur les documents à ne pas oublier.

L’Assurance retraite a mis à jour la liste des justificatifs à présenter pour obtenir une retraite de base (circulaire Cnav du 17 janvier 2017).

Désormais, la demande de retraite peut être déposée directement en ligne.

Le respect des délais de dépôt (au moins 4 mois avant le départ) et l’envoi de tous les justificatifs garantissent le versement de la pension dès le moment fixé.

Ce qui n’est plus demandé

Les futurs retraités n’ont plus à fournir de déclaration sur l’honneur de cessation d’activité.

Les justificatifs exigés pour toute demande de retraite

Quelle que soit la demande de retraite, l’assuré doit fournir des justificatifs en fonction de sa situation personnelle :

– le formulaire de demande de retraite complété et signé,

– la copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour en cours de validité…),

– une preuve de nationalité (livret de famille, copie de l’acte de naissance avec filiation, etc.),

– une pièce justifiant de l’identité des enfants (livret de famille complet…),

– un relevé d’identité bancaire,

– une photocopie du dernier avis d’imposition ou de l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu,

– une attestation de l’employeur ou les bulletins de salaires de la dernière année ;

– un décompte d’indemnités journalières (ou une attestation) délivré par la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) des deux dernières années ;

– une attestation de Pôle emploi des périodes de chômage pour la dernière année.

Les justificatifs spécifiques

Lorsque la demande porte sur …

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