Depuis quelques années, le marché des sèche-linge est dominé par les appareils à condensation. Parmi eux, les sèche-linge dotés d’une pompe à chaleur se distinguent par une faible consommation électrique. Les autres modèles, à condensation classique ou à évacuation, gardent un avantage : ils sèchent généralement plus vite.
SOMMAIRE
→ Test Que Choisir : Comparatif Sèche-linge
Sèche-linge à condensation classique
Les sèche-linge à condensation n’ont pas besoin d’être reliés à l’extérieur, ils fonctionnent en circuit fermé. L’humidité extraite du linge est condensée et récupérée dans un bac, qu’il suffit de vider après chaque utilisation.
Avantages
- Ces sèche-linge ne nécessitent pas d’ouverture dans le mur, ils peuvent donc être utilisés en appartement, à condition que la pièce soit bien ventilée.
Inconvénients
- Ils sont plus chers à l’achat que les simples appareils à évacuation.
- Si le condenseur n’est pas assez performant, l’humidité peut se retrouver dans la pièce.
- Il faut nettoyer régulièrement (selon les recommandations du fabricant) le condenseur pour maintenir les performances de l’appareil.
Sèche-linge à condensation équipé d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur équipe de plus en plus les sèche-linge à condensation. Elle remplace la résistance chauffante, grande consommatrice d’électricité. Avec ce procédé, une partie de la chaleur récupérée après condensation de l’eau peut être réorientée vers le tambour.
Avantages
- L’appareil consomme beaucoup moins d’électricité que les sèche-linge à condensation classique ou à évacuation.
- Ne nécessitant pas d’évacuation, il peut facilement être utilisé en appartement.
Inconvénients
- Le …