- Par Vincent MIGNOT
- Publié le mardi 3 janvier 2017 à 14h55
La Caisse des dépôts et consignations (CDC), chargée de gérer l’argent des comptes bancaires inactifs, vient d’ouvrir Ciclade, un site internet dédié à la recherche de ces sommes oubliées. Le point sur son fonctionnement.
Vous avez la vague impression d’avoir oublié un vieux compte épargne dans votre ancienne banque ? Eh bien, il n’a jamais été aussi simple d’en avoir le cœur net. Depuis hier, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a en effet officiellement ouvert Ciclade, un site internet dédié à la recherche des sommes oubliées sur de vieux comptes bancaires ou d’anciens contrats d’assurance-vie.
Dans le cadre de la loi dite Eckert, entrée en vigueur début 2016, les banques ont désormais l’obligation d’identifier ces comptes en déshérence et d’en transmettre la gestion, passés certains délais d’inactivité, à la CDC. Une règle qui ne vaut pas seulement pour les comptes nouvellement inactifs, mais aussi pour le stock d’anciens comptes. Les banques avaient ainsi jusqu’à la fin de l’année 2016 pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation.
Lire sur cBanque : les comptes bancaires inactifs
Une correspondance en quelques secondes
Dans le nouveau dispositif, la CDC a également la responsabilité d’organiser la publicité de l’identité des titulaires de comptes et contrats inactifs. D’où la mise en ligne de Ciclade, « site non commercial, d’intérêt général et gratuit ». Comment fonctionne-t-il concrètement ? La base de …