En ce début d’hiver, les Décodeurs répondent aux questions que vous vous posez au coin du feu. Troisième épisode : la nourriture et la boisson en hiver.
LE MONDE | Mis à jour le 22.12.2016 à 11h38 | Par Mathilde Damgé
Comme en été, le changement de saison pose des questions, pas si bêtes, auxquelles nous avons essayé de répondre. Troisième épisode : la nourriture et la boisson en hiver.
Lire aussi : Les questions (pas si bêtes) que vous vous posez sur la température en hiver
Lire aussi : Les questions (pas si) bêtes que vous vous posez sur les maladies en hiver
Faut-il manger plus quand il fait froid ?
Non
Manger équilibré est d’autant plus indispensable à cette période de l’année qu’une mauvaise alimentation peut engendrer une fatigue, elle-même renforcée en cette période de l’année par le peu de luminosité et la baisse des températures.
Mais « il n’y a pas de lien entre alimentation et risque infectieux sauf, évidemment, pour les personnes en dénutrition », rappelle Serge Hercberg, vice-président du comité stratégique du programme national nutrition santé (PNNS).
En revanche, manger trop riche fatigue l’organisme en suscitant une digestion difficile. La suralimentation, qui peut se traduire par un excès d’apport en lipides ou en sucres ajoutés, baisse la résistance bactérienne. « Toute alimentation industrielle transformée (sodas, nuggets…) réduit la concentration en micronutriments et favorise la baisse des défenses immunitaires », déclare le nutritionniste Laurent Chevallier.
A noter que les soupes, en plus de réchauffer, apportent le plein de sucres rapides (carottes et navets) et lents (poireaux et oignons), le tout couplé avec une hydratation optimale en hiver. Une nécessité quand le froid et le chauffage des espaces intérieurs assèchent l’air et le corps.
Des vitamines pour lutter contre les infections ?
Non plus
Nul besoin de se …