- Par Vincent MIGNOT
- Publié le mercredi 14 décembre 2016 à 16h05
Au même titre que la carte bancaire gratuite, la perspective de bénéficier d’une facilité de caisse peut être un argument pour rejoindre une banque en ligne. Ces dernières ont en effet tendance à moins pénaliser les découverts et à être plus transparentes que les enseignes traditionnelles. Tour d’horizon.
Pourquoi rejoint-on une banque en ligne ? Pour profiter d’une carte bancaire gratuite, souvent. Pour gérer ses comptes en toute autonomie et à l’heure de son choix, certainement. Et, pourquoi pas, pour profiter d’un découvert à moindre coût. Les pratiques des banques en ligne face au découvert tranchent en effet assez nettement avec celles des banques traditionnelles, comme ce test nous a permis de le constater.
Pour les besoins de cet article, nous avons placé dans le rouge pour quelques jours six comptes test, ouverts dans les six principales enseignes de banques en ligne du marché français (1), mais dans la limite du montant du découvert autorisé, afin d’éviter de supporter d’éventuels frais supplémentaires. Pour compléter ce travail, nous avons demandé aux enseignes du panel de répondre à quelques questions sur leurs pratiques en cas de découvert non autorisé. Toutes ont joué le jeu, ou presque.
Le découvert autorisé, c’est automatique
Première question : les banques en ligne attribuent-elles …