Connaissez-vous l’Agrasc? Il s’agit de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués, établissement public administratif placé sous la double tutelle des ministères de la justice et du budget et créé par une loi de 2010. Il saisit les biens des escrocs (voitures de luxe, immeubles, bateaux, bijoux).
Il les restitue à leur propriétaires ou les revend, aux enchères – ce qui a rapporté 21 millions d’euros à l’Etat en 2015. Trois personnes attendent désespérément que l’Agrasc les indemnise.
Il s’agit de Serge G., Alain L. et Paul G., victimes d’une escroquerie il y a plus de 20 ans. Les deux premiers sont spécialistes de recherches sous-marines, le troisième, pilote d’hélicoptères – l’hélicoptère permet de surveiller les zones où sévissent les pirates. Le 27 novembre 1995, ils versent 1,9 million de dollars à une société de droit luxembourgeois, NSDLC Investissement SA, dont les initiales sont celles d’un galion espagnol, Nuestra Señora de la Concepción, coulé en 1641 au large de la République dominicaine.
NSDLC veut récupérer cette épave, susceptible de contenir plusieurs tonnes d’or. Ses deux administrateurs, Jean-Claude O., agent de sécurité dans un magasin de Chambéry (Savoie), et Daniel V., l’employeur de celui-ci, affirment l’avoir localisée. Le contrat, préparé par un …
Cliquer ici pour découvrir la suite sur http://sosconso.blog.lemonde.fr/