LE SCAN ÉCO – Prestations sociales et familiales, retraite, santé… L’OCDE a publié une base de données détaillées des dépenses sociales, qui «demeurent à des niveaux historiquement élevés». La France est en tête.
L’OCDE a dévoilé ce jeudi une floppée de statistiques sur les dépenses sociales des 35 pays développés qu’elle couvre. La part de ces dépenses en prestations sociales, en pensions de retraites et soins de santé notamment «demeurent à des niveaux historiquement élevés, s’établissant à 21 % du PIB en moyenne. Elle dépasse les 30% en France (31,5%) et en Finlande (30,8%), et se situe à plus de 25 % en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Grèce, en Italie, en Norvège et en Suède. À l’autre extrême, le Chili, la Corée, la Lettonie, le Mexique et la Turquie y consacrent moins de 15 % de leur PIB.
Les dépenses sociales restent à des niveaux élevés historiques dans la plupart des pays de l’OCDE. En moyenne, elles atteignent 21% du PIB en 2016. Alors que les dépenses publiques comprennent les dépenses sociales dont la gestion des flux financiers est assurée par les administrations publiques, les dépenses sociales totales nettes prennent aussi en compte les avantages fiscaux à finalité sociale ainsi que les dépenses sociales privées. Ces dépenses sociales totales nettes sont particulièrement plus …