Fuite d’eau, porte claquée… Dans l’urgence, certains dépanneurs mal intentionnés peuvent profiter du désarroi des particuliers. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), l’absence de devis ou de contrat, les publicités trompeuses ou encore les pratiques commerciales agressives sont parmi les raisons les plus courantes de dépôt de plainte.
Pour sensibiliser les consommateurs, Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, a présenté, mardi 27 septembre 2016, une campagne nationale de prévention intitulée « Faites-vous dépanner, pas arnaquer!« . Rappel de quelques règles de prudence.
1) Publicité dans la boîte aux lettres: prudence
Méfiez-vous des tracts lapidaires déposées dans les boîtes aux lettres avec peu d’informations sur les principales caractéristiques du service proposé. Si le coupon commercial se prévaut de la caution d’un service public, ne lui accordez pas automatiquement crédit non plus.
2) Ayez une liste d’artisans à portée de main
Le meilleur moyen d’éviter les …