En juin 2016, les médecins de la Société française de médecine prédictive et personnalisée (SFMPP)*, ont demandé aux pouvoirs publics de remplacer l’amniocentèse, une pratique jugée très anxiogène pour la mère, trop à risque pour le fœtus et pas toujours fiable, par un test de dépistage basé sur une simple prise de sang de la future maman. Ce nouveau test est fiable à 99 % et coûte 3 fois moins cher que la ponction du liquide amniotique.
Chaque année, en France, plus de 20 000 femmes enceintes subissent une amniocentèse pour dépister l’anomalie chromosomique de la trisomie 21. Le médecin repère le fœtus par échographie puis introduit dans l’utérus, dès la 14ème semaine, une fine aiguille pour prélever du liquide amniotique.
L’amniocentèse est particulièrement redoutée par les femmes enceintes car elle n’est fiable qu’à 85 %. Elle coûte en moyenne 1200 euros par patiente et peut entrainer des fausses couches (dans 1% des cas) : 100 bébés sains ne naissent pas chaque année à cause de l’amniocentèse.
Pourtant, il existe une autre technologie, beaucoup moins risquée, beaucoup moins chère et beaucoup plus fiable ! Un dépistage basé sur une simple …