Par Jean-Louis Pétrod le 6 septembre 2016
Le plan très haut débit avait pour objectif initial de couvrir 50% de la population d’ici fin 2017. Il aura finalement un an d’avance puisque, comme vient de le confirmer le ministre de l’Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, lors du sixième Forum National du Très Haut Débit à Marseille, la moitié de la population sera couverte d’ici la fin de l’année.
L’ex ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique Emmanuel Macron avait déjà annoncé fin juin que la moitié de la population serait couverte en très haut débit d’ici fin 2016 et non fin 2017 comme c’était prévu au départ. Aujourd’hui, c’est au tour du ministre de l’Aménagement du territoire de confirmer cette avance d’un an sur le calendrier du plan France Très Haut Débit.
En 2013, le Gouvernement lançait le plan Très Haut Débit visant à couvrir l’ensemble de la population d’ici 2022 et la moitié pour fin 2017 mais le premier objectif des 50% sera finalement atteint avant l’heure. Un plan pour lequel l’état a mobilisé 20 milliards d’euros d’investissement en dix ans dont 3 milliards d’euros de subventions.
Pour rappel, on parle de très haut débit lorsque le …