Le compte bancaire sans banque lancé début 2014 a séduit plus de 300 000 utilisateurs. Alors que des concurrents se profilent, la formule fait aussi des déçus.
La Financière des paiements, société à l’origine du compte Nickel, dit avoir recruté au premier semestre 2016 quelque 20 000 nouveaux clients chaque mois. Son offre permet à n’importe qui d’ouvrir un compte bancaire dans un bar-tabac, moyennant des formalités allégées au maximum (disposer d’une copie de sa pièce d’identité et d’un numéro de téléphone). Contre 20 €, le client reçoit une MasterCard à autorisation systématique, sans découvert possible, et un relevé d’identité bancaire (RIB) autorisant les virements et les prélèvements.
Remarquablement souple, la formule a aussi quelques inconvénients. Principal problème constaté, les virements n’apparaissent pas toujours instantanément. Les titulaires du compte reçoivent un SMS annonçant que l’argent a été crédité. En pratique, il peut s’écouler plusieurs heures avant qu’il ne le soit réellement. Dans de rares cas (une dizaine de clients par mois, selon la société), des paiements sont débités deux fois par erreur. Les clients sont recrédités, mais parfois avec plusieurs jours de retard. Sachant que le compte Nickel cible une clientèle généralement peu fortunée, les conséquences peuvent être embarrassantes.
La société est par ailleurs revenue sur un …