> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Nouvelles révélations autour de la Dépakine

valproate-de-sodium-depakine-antiepileptique-grossesse-nouvelles-revelations

LE MONDE | 10.08.2016 à 19h58 • Mis à jour le 11.08.2016 à 11h33 | Par Emeline Cazi et Juliette Garnier

Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Classer

Les chiffres révélés par Le Canard enchaîné, mercredi 10 août, sur le nombre de femmes qui ont consommé de la Dépakine – un antiépileptique du laboratoire Sanofi – pendant leur grossesse donnent le vertige. Selon l’hebdomadaire satirique, qui s’appuie sur une étude menée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAMTS), près de 10 000 femmes enceintes ont pris du valproate de sodium entre 2007 et 2014.

Ce chiffre n’a pas été confirmé par le ministère de la santé. Les services de Marisol Touraine ont toutefois précisé que le premier volet de l’étude serait présenté le 24 août à l’association des victimes de ce médicament, l’Apesac (Aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anticonvulsivant).

Lorsque l’on connaît le pourcentage de malformations (10 % des naissances touchées) et de troubles du développement chez les enfants (entre 30 % et 40 % d’entre eux) qui seraient liés à la prise de ce médicament commercialisé depuis 1967, ces révélations sont alarmantes. Les enfants victimes des effets secondaires de cet antiépileptique pourraient se compter par centaines, voire par milliers.

Des risques connus depuis longtemps

Les risques liés à la prise de ce médicament par les femmes enceintes sont pourtant …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur LeMonde.fr

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.