Après les efforts faits sur la nouvelle Mazda 3 lors de sa sortie en 2013, c’est désormais sous le capot que le constructeur a travaillé. Il propose désormais sur sa compacte un tout nouveau moteur Diesel sobre, agréable et performant.
Lors de notre prise en main de la nouvelle Mazda 3 en 2013, un seul et unique diesel était disponible au catalogue : un 2,2 litres de 150 ch. Désormais, pour 2 400 euros de moins, le constructeur japonais ajoute un tout nouveau 1,5 l Skyactiv-D de 105 ch. Une mécanique qui entre alors directement en concurrence avec les Renault Megane 1.5 dCi 110 ch, Peugeot 308 1.6 BlueHDi 100 ou même la Volkswagen Golf 1.6 TDI 110 ch.
Notre prise en main a démontré l’efficacité de ce nouveau moteur. Déjà, nous avons été agréablement surpris par son silence de fonctionnement. Quasiment inaudible au ralenti, il ne commence à se manifester que lorsqu’on grimpe dans les tours et que le compteur arrive presque à la limite de la zone rouge. Et encore, la sonorité n’est pas vraiment désagréable et en serait même presque plaisante, faisant alors oublier que le moteur carbure au gasoil !
Le nouveau diesel 1.5 l de 105 ch est très silencieux et sobre.