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Vie privée/données personnelles Action de groupe contre Google
Dans le prolongement de l’amende de la CNIL1 contre Google mais aussi de sa condamnation en première instance, à l’initiative de l’UFC-Que Choisir, pour clauses abusives/illicites en matière de données personnelles2, l’association lance aujourd’hui une action de groupe contre Google, devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, pour violation du Règlement Général de Protection des Données (RGPD). L’objectif de cette action est de mettre fin à l’exploitation insidieuse des données personnelles de ses utilisateurs, particulièrement ceux détenant un équipement Android avec un compte Google, et de les indemniser à hauteur de 1000 €. Lire la suite sur QueChoisir.org
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« Ce qui change au 1er juillet 2019 »
« Modifications des conditions d’application de l’éco-PTZ, renforcement du contrôle technique, plafonnement des frais d’incidents bancaires pour les clients en situation de fragilité financière, nouvelles mesures pour l’encadrement des loyers dans certaines zones… Découvrez ce qui va changer au 1er juillet 2019. » Découvrir la suite sur economie.gouv.fr/
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Un vendeur n’a pas tous les droits !
Nombreux sont les consommateurs qui se rapprochent de l’UFC-Que Choisir pour évoquer des difficultés rencontrées à l’occasion d’un achat auprès de commerçants : refus de paiement par chèque, promotion non respectée, prélèvement automatique imposé… Retrouvez notre publication « Un vendeur n’a pas tous les droits ! »
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Garantie des produits Que faire en cas de refus du vendeur ou du fabricant
Vous êtes nombreux à rencontrer des difficultés pour obtenir la prise en charge d’une panne qui peut toucher un de vos appareils (téléphone, ordinateur…). Vous pouvez essuyer un refus de la part du vendeur de l’appareil, celui-ci vous renvoyant vers le fabricant. Vous pouvez aussi être confronté à un refus de prise en charge du fabricant. Ce dernier peut notamment refuser la prise en charge de la panne en invoquant la présence d’un choc à l’origine de celle-ci. Que vous souhaitiez obtenir la prise en charge effective par le vendeur ou que vous souhaitiez contester le refus de prise en charge du fabricant, des recours existent. Nos conseils. Lire la suite sur QueChoisir.org
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Rétention immédiate du permis: quels sont vos droits? »
« DROIT DE L’USAGER – par Me Rémy Josseaume, avocat à la Cour, président de l’Automobile-Club des avocats. » Découvrir la suite sur lefigaro.fr/
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« Permis de conduire : quels sont les frais obligatoires ? »
« Prix d’une heure de conduite, frais de présentation à un examen, frais de dossier… Les auto-écoles vous facturent de nombreux frais. Mais en ont-elles le droit ? Les prix sont-ils réglementés ? Toutes les réponses. » Découvrir la suite sur economie.gouv.fr/
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Arnaque sur Le Bon Coin De faux acheteurs pratiquent le phishing
Le Bon Coin est à nouveau la cible d’arnaques. Cette fois, les escrocs s’appuient sur l’outil de paiement en ligne lancé à la rentrée dernière par le site de petites annonces. Ils envoient des tentatives de phishing via SMS à des particuliers vendeurs. Leur objectif : récupérer leurs coordonnées bancaires, mais aussi leur numéro de portable. Lire la suite sur QueChoisir.org
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Miel A quand une vraie traçabilité ?
Rare avancée à avoir été obtenue dans le cadre de la loi Alimentation, l’affichage obligatoire du pays d’origine pour le miel, réclamé par l’UFC-Que Choisir et l’Union nationale des apiculteurs (UNAF), a été retoqué par le Conseil Constitutionnel… Lire la suite sur QueChoisir.org
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« Testament : quelles sont les règles à respecter ? »
« En quoi consiste un testament ? Qui peut rédiger un testament ? La présence d’un notaire est-elle obligatoire ? Découvrez les réponses à toutes vos questions. » Découvrir la suite sur economie.gouv.fr/
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Dépôt de garantie A qui doit aller le magot ?
La semaine dernière, le député Mickaël Nogal a remis au gouvernement un rapport intitulé « Louer en confiance », dont l’objectif est notamment de « simplifier les relations entre propriétaires et locataires ». L’une de ses 37 propositions a résonné agréablement à mon oreille, qui s’inspire d’une de nos demandes de longue date… Lire la suite sur QueChoisir.org
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« Oups.gouv.fr : conseils pour ne plus se tromper dans ses démarches administratives »
« Dans le cadre de la loi du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance (dite « loi Éssoc ») visant à améliorer les relations entre le public et l’administration notamment avec le droit à l’erreur, le ministère de l’Action et des Comptes publics a ouvert le site web oups.gouv.fr qui conseille les usagers afin d’éviter les erreurs commises dans leurs démarches administratives. » Découvrir la suite sur service-public.fr/
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« Préavis réduit : le locataire doit-il le justifier obligatoirement dans sa lettre de congé ? »
« Lorsqu’un locataire donne congé à son propriétaire et souhaite bénéficier d’un délai réduit de préavis (mutation professionnelle, perte d’emploi, logement situé en zone tendue…), il doit le justifier au moment de l’envoi de la lettre de congé. Un justificatif donné tardivement n’est pas valable. À défaut, le délai de préavis applicable à ce congé est de 3 mois. C’est ce qu’a jugé la Cour de cassation dans sa décision du 11 avril 2019. » Découvrir la suite sur service-public.fr/
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« Voyage : où et comment payer à l’étranger avec mon mobile ? »
« Apple Pay, Paylib, Google Pay, Samsung Pay : les services de paiement mobile sans contact sont désormais bien présents en France. Mais fonctionnent-ils également si je veux payer à l’étranger ? » Découvrir la suite sur cbanque.com/
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« LE BOOM DES VÉLOS À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE »
« Il s’en est vendu 338 000 l’an dernier ! Les vélos à assistance électrique rencontrent un succès grandissant. Notre partenaire l’UFC Que Choisir en a testé quatorze. » Découvrir la suite sur radio.vinci-autoroutes.com/
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Substances toxiques et indésirables dans les cosmétiques Un guide pratique Que Choisir pour faire le tri dans la salle de bain
Alors qu’encore près d’un produit cosmétique sur trois contient des perturbateurs endocriniens, des substances toxiques, irritantes ou fortement allergisantes1, l’UFC-Que Choisir exhorte les autorités européennes à interdire sans délai les substances les plus à risque, notamment le dioxyde de titane présent dans plus 7000 références. Dans cette attente, l’UFC-Que Choisir publie un guide pratique spécial cosmétique qui analyse plus de 170 produits cosmétiques du quotidien et donne les clés pour garantir à chaque profil de consommateur et pour chaque usage une utilisation en toute sécurité. Lire la suite sur QueChoisir.org
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« Numéros surtaxés, soyez vigilants ! »
« Comment reconnaître un numéro surtaxé ? Comme fonctionne la tarification de ce type de numéro ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les numéros surtaxés, les pièges à éviter et l’annuaire inversé qui vous permet de les reconnaître à tous les coups ! » Découvrir la suite sur economie.gouv.fr/
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« Nouvelle procédure de résiliation Free Mobile : Découvrez ce qui change »
« Free a, depuis le mois dernier, changé ses modalités de résiliation pour les abonnements Free Mobile » Découvrir la suite sur universfreebox.com/
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Condamnation SFR Cette fois c’est pour le non-remboursement du dépôt de garantie
Le fournisseur d’accès à Internet vient d’écoper d’une amende administrative de 348 000 € pour avoir mis trop de temps à rendre leurs dépôts de garantie à des clients qui se désabonnaient. Il y a quelques années, les témoignages en ce sens pleuvaient sur notre forum. Lire la suite sur QueChoisir.org
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Indemnit’Air Surbooking, vol retardé ou annulé
Le service Indemnit’Air, lancé par l’UFC-Que Choisir, consiste à aider les passagers aériens victimes de surbooking, de vol retardé ou d’avion annulé à obtenir simplement l’indemnisation qui leur est due conformément aux textes législatifs et à la jurisprudence européenne. L’inscription très rapide (cinq minutes suffisent) est totalement gratuite et permet de vérifier très rapidement si votre dossier est recevable ou non. S’il est recevable, vous percevez votre indemnité, commission pour frais d’organisation déduite (voir les modalités tarifaires), au plus tard dans les 30 jours suivant l’encaissement des fonds de la compagnie aérienne. Lire la suite sur QueChoisir.org