Locataire ou propriétaire, vous avez trouvé un nouveau logement et vous vous apprêtez à déménager. Quelles démarches devez-vous faire et sous quels délais ?
Service-public.fr vous répond en listant l’ensemble des démarches à faire en cas de déménagement .
Le plus tôt possible
Vous devez notamment :
- informer dans un premier temps soit votre bailleur, soit votre copropriété ;
- effectuer les démarches nécessaires concernant vos enfants (changement d’établissement éventuel, réorganisation de la garde des enfants…).
Dans les 2 mois précédant le déménagement
Organismes sociaux, administrations, fournisseurs d’énergie ou d’accès internet, banques, assurances… Il est nécessaire de prévenir les différentes administrations, organismes ou encore entreprises avec lesquels vous êtes en relation. Vous pouvez utiliser le service du changement d’adresse en ligne qui permet de déclarer par internet en une seule fois votre changement d’adresse à plusieurs organismes (Caf, MSA, CPAM, impôts…). Vous pouvez aussi utiliser les services de la Poste afin de faire réexpédier votre courrier.