> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Gaspillage alimentaire – La lutte a lieu aussi sur Internet

gaspillage-alimentaire

Alors que l’État promulguait en février dernier des mesures contraignantes pour lutter contre le gaspillage dans le secteur de l’agroalimentaire, des sites Internet proposent des solutions pratiques au consommateur pour lutter à son échelle. Revue de détail.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est plus que jamais un sujet d’actualité, alors que 10 millions de tonnes de produits alimentaires destinés à la consommation humaine sont jetés chaque année en France, tous secteurs d’activités confondus, pour une valeur estimée à 16 milliards d’euros.

p>Afin d’endiguer le phénomène au niveau de la grande distribution, l’État a promulgué en février 2016 une loi (no 2016-138) prévoyant des sanctions pour les magasins qui procèdent à la destruction volontaire de denrées alimentaires. Mais au-delà des distributeurs, le gaspillage alimentaire reste l’affaire de tous, comme le souligne un rapport de l’Agence de l’environnement publié le 26 mai 2016. L’Ademe y rappelle que les pertes de nourriture touchent toute la chaîne, du producteur (32 %) au consommateur (14 % en restauration et 19 % au domicile), en passant par la transformation (21 %) et la distribution (14 %).
Prise de conscience du consommateur

Lire la suite sur QueChoisir.org

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.