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Investissements en hôtellerie – Le faux placement miracle

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Les investissements dans l’hôtellerie ont le vent en poupe. Mais contrairement à ce que laissent croire des conseillers en patrimoine trop enthousiastes, ils ne sont pas sans risques. Décryptage.

 

Sur fond de rendement au plancher du côté de l’assurance vie comme des actions (gain nul pour le CAC40 de janvier à mai 2016), comment ne pas se laisser tenter par la perspective d’un rendement annuel de 7 % à capital garanti ? C’est ce que proposent certains conseils en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) comme, par exemple, le cabinet Hervé-Dupé, basé près de Nantes. Le produit se nomme Duorente Hôtel California. L’argumentaire en ligne évoque un hôtel situé dans « un des quartiers les plus côté de la Capitale, Les Champs Elysées » (sic), un « montage économique et financier permettant d’offrir une rente nette de 7 % par an pendant 7 ans », renforcée par un « pacte d’associés qui engage solidairement l’exploitant à racheter les parts sociales au bout de 7 ans avec une plus-value ». Bref, « une offre sécurisée à tous les niveaux ».

Duorente est un placement élaboré par une société marseillaise, Maranatha. Contacté, son dirigeant, Olivier Carvin, tient un discours diamétralement opposé à celui du cabinet Hervé-Dupé. Il n’est plus du tout question de rente de 7 % par an pendant 7 ans (ce qui ferait plus de 60 % de rendement avec les intérêts annualisés…). Ce chiffre est une simple perspective, sans aucune garantie. Par ailleurs, l’exploitant ne s’engage nullement à racheter les parts sociales au bout de 7 ans. Au contraire, il se réserve le droit de le faire, sans aucune obligation de son côté. C’est l’investisseur particulier qui signe une promesse de vente !

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