• Comprendre les enjeux
La tension mesure la pression du sang sur les parois des artères. Elle s’exprime à l’aide de deux chiffres: le premier mesure la pression systolique, c’est-à-dire la pression du sang lorsque le coeur se contracte et le propulse dans les artères, le second la pression diastolique, quand le coeur se relâche pour se remplir à nouveau.
« Une tension normale se situe entre 125 et 130 mmHg pour la pression systolique, et entre 70 et 80 mmHg pour la pression diastolique, nous disons plus simplement entre 12/7 et 13/8″, indique le Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue, chef du service médecine vasculaire et hypertension artérielle au CHRU de Lille et présidente de la Fédération française de cardiologie.
Les médecins parlent d’hypertension artérielle (HTA) au-delà de 14/9 chez le médecin ou de 13,5/8,5 à domicile. « Après 50ans, il est recommandé de surveiller sa tension une fois par an, deux fois en présence de facteurs de risque», conseille le DrBernard Vaïsse, cardiologue au CHU de Marseille et président du Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle.