Vous envisagez de vous prémunir contre la perte d’autonomie. Vous pouvez souscrire une assurance dépendance qui vise à couvrir les frais de services à la personne, de soins ou même d’hébergement en maison de retraite. Soyez prudent, lisez bien le contrat d’assurance dépendance qui vous est proposé.
Crédit photo : ©Fotolia
Assurance dépendance – PDF, 356 Ko
Aujourd’hui, en France, on compte six millions de personnes âgées de plus de 75 ans et 86 % d’entre elles sont dépendantes, soit plus d’un million de personnes. Elles seront un million et demi en 2030 et plus de deux millions en 2060.
La dépendance ou perte d’autonomie
Qu’est-ce que la dépendance ?
La dépendance peut être définie comme « un état dans lequel se trouvent des personnes qui, pour des raisons liées au manque ou à la perte d’autonomie physique, psychique ou intellectuelle, ont besoin d’une assistance et/ou d’aides importantes afin d’accomplir des actes courants de la vie ».[1]
Au sens de la règlementation (articles L.113-1 et suivants du Code de l’action sociale et des familles), seules les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent bénéficier des prestations dépendance, les personnes plus jeunes en situation de perte d’autonomie sont handicapées, invalides, ou prises en charge au titre de l’assurance accident du travail.
Comment sont prises en charge les personnes âgées dépendantes ?
La plupart des personnes âgées dépendantes souffrent d’affections de longue durée (ALD). Elles bénéficient en conséquence d’une prise en charge de leurs frais de soins les exonérant du ticket modérateur (reste à charge).
Elles peuvent également bénéficier d’une aide sociale qui prend la forme d’une allocation dont l’objet est de rendre solvable la personne âgée pour que les frais liés à la dépendance puissent être, au moins partiellement, pris en charge et par des règles spécifiques concernant les établissements d’accueil des personnes âgées dépendantes.
Qu’est-ce que l’allocation personnalisée d’autonomie ?
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans2 ou plus en perte d’autonomie. Les règles d’attribution et de calcul sont différentes selon que le bénéficiaire est hébergé à domicile (Code de l’action sociale et des familles articles L.231-3 à L.232-7) ou en établissement (articles L.231-8 à L.231-11 du même code). Son montant est fixé par le président du conseil départemental sous réserve d’un plafond national, en fonction du degré de dépendance et ou de perte d’autonomie de la personne âgée. Le montant de l’APA est variable selon les ressources du bénéficiaire et est assorti d’un reste à charge.
Qui peut bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ?
Les personnes susceptibles de bénéficier de l’APA doivent …
.