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L’assurance-vie entrave-t-elle le changement de banque ?

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Quitter son établissement bancaire, c’est facile quand le client y détient uniquement un compte. En revanche, couper définitivement les ponts avec sa banque devient impossible quand il souhaite conserver son assurance-vie. En cause, l’impossibilité de la transférer et l’obligation de conserver un compte support.

Les épargnants y ont cru quelques instants, mais le suspens a rapidement pris fin : l’amendement sur la transférabilité de l’assurance-vie, sans perte de son antériorité fiscale, a finalement été écarté de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). Du coup, changer de banque en emportant son contrat reste impossible. Si c’est une assurance-vie bancaire, pour la conserver, il faut donc toujours la maintenir dans sa banque d’origine.

Mais, l’assurance-vie souscrite dans une banque va généralement de pair avec un compte courant support. Selon un responsable d’agence du Crédit du Nord, « ce compte courant sert à fluidifier les échanges liés à la gestion de l’assurance-vie : effectuer des rachats ou des versements. L’argent doit être déposé en amont par le client sur ce compte pour être ensuite viré sur l’assurance-vie ». Lorsque le client utilise ce compte également pour la gestion de ses dépenses courantes, la nécessité de le détenir devient transparente. En revanche, quand celui-ci souhaite changer de banque, il ne peut clôturer ce compte, et ce, même s’il ne veut plus alimenter son assurance-vie.

Un compte support imposé par les systèmes informatiques

 

Pourquoi les banques imposent-elles un compte support alors qu’il n’existe pas lorsque …

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