De nombreux consommateurs ont vu leur téléphone s’arrêter de fonctionner du jour au lendemain ! Leur mobile aurait été bloqué à distance par l’opérateur Free Mobile, dans le but de rendre inutilisables des téléphones qu’on lui avait loués mais pas restitués. Des centaines de victimes se retrouvent dans l’impasse.
Le 1er novembre dernier aurait-il signé l’arrêt de mort de centaines de téléphones ? Toujours est-il que de nombreux consommateurs racontent avoir découvert, ce matin-là, que leur smartphone avait brusquement cessé de fonctionner. « Mon iPhone 8 ne captait plus le réseau de mon opérateur Sosh », se souvient Virginie qui, après quelques recherches, a fini par découvrir le pot-aux-roses : « C’est en entrant mon numéro IMEI [un numéro propre à chaque téléphone, NDLR] sur un site Internet que j’ai découvert qu’il avait été blacklisté par Free Mobile ! »
De fait, Free aurait procédé ce jour-là au blocage à distance de nombreux téléphones. Ces mobiles auraient tous la particularité d’avoir été confiés, dans le cadre de son offre de location, à des abonnés qui auraient arrêté de payer les mensualités sans rendre le téléphone. Les considérant comme volés, l’opérateur aurait décidé de les blacklister.
L’ennui, c’est qu’entre-temps, certains de ces téléphones ont changé de main, voire d’opérateur. Virginie, par exemple, dit …
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