Les frais bancaires facturés lors des successions s’élèvent en moyenne à 215 euros en 2018, soit 27,6% de plus qu’en 2012.
Un vrai coup de bambou ! D’après une enquête du comparateur Meilleurebanque.com, les frais ponctionnés par les banques en cas de succession ont évolué de 3,88% en un an. Bien plus vite que l’inflation (2,2%). Ces frais, facturés chaque année à des milliers de familles, n’ont rien d’anodin. Lorsqu’une personne meurt, son compte courant ou épargne doit être fermé par l’établissement et ses avoirs transférés vers un héritier ou un notaire. Sauf qu’au passage, la banque décide de prélever des frais selon le taux qu’elle souhaite. Ils représentent en moyenne 215 euros pour une succession de 15.000 euros (hors assurance vie) réglée en moins de 6 mois selon l’étude du comparateur Meilleurebanque analysant les pratiques de 115 banques régionales et nationales.
D’après Maxime Chipoy, responsable de Meilleurebanque, ces tarifs ont en moyenne explosé de 27,6% depuis 2012. Certaines banques n’ont pas hésité à en faire un véritable business et faire bondir le montant des prélèvements : + 275% en 6 ans à la Macif, 198% à Allianz , 167% à la Caisse d’épargne Côte d’Azur et 119 % à LCL et son agence en ligne. A noter que pour une même prestation, le coût varie selon l’établissement entre 75 et 450 euros. Soit une échelle de 1 à 6.
>> Notre service – Économisez jusqu’à 300 euros par an en testant notre comparateur de tarifs bancaires
Même les banques en ligne sont coûteuses
En tête des banques nationales les plus chères on retrouve …
.