- Partager sur Facebook (nouvelle fenêtre)
- Partager sur Twitter (nouvelle fenêtre)
- Partager sur Google + (nouvelle fenêtre)
- Partager sur Linkedin (nouvelle fenêtre)
- Partager sur Viadeo (nouvelle fenêtre)
- Envoyer par mail
- Imprimer cet article (ouvre la fenêtre d’impression)
- Remonter au début de l’article
VIDÉO – Une enquête du magazine «60 millions de consommateurs» révèle que les fruits et légumes surgelés contiennent en moyenne plus de produits chimiques que ceux vendus frais ou en conserve.
Si l’on s’en tient aux recommandations du célèbre slogan, manger cinq fruits et légumes par jour serait bon pour préserver sa santé. Frais, surgelés ou en conserve, «60 millions de consommateurs» a analysé ce que contiennent réellement ces produits vendus en grande surface. Parmi les 134 fruits et légumes testés par le magazine, les versions surgelées s’avèrent être les plus «polluées».
» LIRE AUSSI – Pesticides: les fruits et légumes les moins contaminés
Globalement, à l’inverse des fruits et légumes frais, qui sont stockés plusieurs jours à l’air libre, les produits destinés à être surgelés le sont directement après la cueillette, ce qui ralentit ainsi la dégradation des molécules chimiques. De plus, la spécialiste alimentation de 60 millions de consommateurs, Patricia Chairopoulos, précise avoir trouvé lors des tests effectués «deux/trois substances interdites en France et dans l’Union européenne dans les haricots verts et dans les framboises surgelées».
» LIRE AUSSI – L’avocat fait sa loi
Dans le détail, l’étude indique que les haricots verts, les framboises et les petits pois surgelés sont les produits qui contiennent le plus de résidus de pesticides et potentiels ou avérés perturbateurs endocriniens. Ainsi, les framboises surgelées sont deux fois plus contaminées que celles vendues au rayon frais, et le magazine cite la marque Adelie comme la moins conseillée. Du côté des légumes verts, l’étude recommande aux consommateurs les …
.