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Stationnement : quand l’agent verbalisateur fait du zèle

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Claude C. nous a envoyé le courriel suivant : « Le 30 août, vers 16 h 45, mon épouse, Sylvie, va en voiture dans le centre-ville de Béziers. Elle trouve une place de stationnement payant, le long des Allées Paul-Riquet.

« Elle cherche un horodateur, mais, n’en voyant pas, profite de la présence de deux agents de la société EFFIA, en train de contrôler le stationnement, pour leur demander s’il y en a un à proximité. L’un des deux lui indique un appareil, un peu éloigné. Mon épouse ferme son véhicule à clé, et va chercher un ticket. Comme plusieurs personnes sont déjà là, elle doit faire la queue.

« Lorsqu’elle revient, avec son ticket, autorisant le stationnement à partir de 17 h 08, elle trouve sur sa voiture un PV, daté de 17 h 05 (cf documents ci-contre). Ce « forfait post-stationnement » ou FPS, comme on l’appelle désormais, est de 30 euros.

« Un couple qui se trouvait là depuis un moment lui indique que, sitôt qu’elle a eu le dos tourné, l’un des agents d’EFFIA a verbalisé son véhicule. Il ajoute qu’il trouve cela malhonnête, et propose de lui faire une attestation écrite, ce qu’elle accepte.

« Très en colère, mon épouse va à la mairie expliquer ce qui lui est arrivé et contester le PV ; mais la personne qui la reçoit lui indique qu’elle ne peut rien faire; elle précise à mon épouse qu’elle n’est pas la seule dans ce cas, et que le maire est au courant du problème.

« Mon épouse contacte ensuite la société EFFIA, qui lui dit de payer d’abord, et de contester ensuite.

« Je considère que les …

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