SCIENCES – SANTÉ

Durant l’été et profitant des fortes chaleurs, nombre d’entre nous pensent à composer des salades maison, à base de produits frais mais gare aux arnaques à l’étiquette. C’est le cri d’alerte que lance l’organisation à but non lucratif Foodwatch.

Aux rayons frais, sec ou sous-vide, l’enquête de Foodwatch montre que les fabricants, grandes marques comprises, ne se gênent pas pour embrouiller les consommateurs sur la véritable composition de leurs produits à coup d’arnaques sur l’étiquette.

« L’été, on prend souvent le temps de préparer soi-même nos salades. Malheureusement, c’est souvent sans savoir quels sont réellement les ingrédients qui les composent. Les pratiques inacceptables des industriels qui nous induisent en erreur sont encore trop répandues dans les rayons des supermarchés, et pas seulement en été. La campagne ‘Arnaque sur l’étiquette’ de foodwatch est là pour les dénoncer », explique Mégane Ghorbani, responsable de campagnes chez foodwatch.

L’organisation experte des questions d’alimentation a repéré 10 arnaques sur l’étiquette : des lardons bio au nitrite de sodium en passant par les crudités made in France venues de loin… les exemples ne manquent pas pour se faire avoir cet été.

Quelques exemples

Le …

.