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Homologation des voitures. Des valeurs officielles plus réalistes

# Homologation autos voitures
Publié le : 01/09/2018 

À partir du 1er septembre, tous les véhicules doivent être homologués selon un nouveau protocole de mesure de leurs émissions et de leur consommation : le WLTP, plus proche de la réalité que l’actuel NEDC. Judicieuse sur le fond, cette évolution risque d’avoir des effets pervers en janvier 2019.

 

Que Choisir dénonce depuis longtemps l’obsolescence de la norme d’homologation des véhicules NEDC (1) entrée en vigueur en 1973. Avec comme conséquence des valeurs de consommation, d’émissions de CO2 et de polluants annoncées par les constructeurs très loin de la réalité. Mais, à partir du 1er septembre 2018, tous les véhicules (sauf ceux en fin de vie ou en stock) doivent se soumettre à un nouveau protocole, le WLTP (2) censé mieux représenter l’usage réel de la voiture.

UN PROTOCOLE PLUS PROCHE DE LA RÉALITÉ

La nouvelle procédure WLTP prévoit une durée d’essai plus longue, une vitesse maximale rehaussée et des mesures plus complexes. Par exemple, en démarrage à froid (14 °C), quatre plages de vitesse sont mesurées sur le banc d’essai à rouleaux : jusqu’à 60 km/h, jusqu’à 80 km/h, jusqu’à 100 km/h et à plus de 130 km/h. Au cours de ces phases, le véhicule accélère et freine constamment et la vitesse maximale est supérieure de 10 km/h par rapport à celle du NEDC. En outre, la vitesse moyenne est d’environ 47 km/h (environ 33 km/h pour le NEDC). La température dans la chambre d’essai est fixée à 23 °C, alors qu’elle se situe entre 20 et 30 °C pour le NEDC. La procédure WLTP dure environ 30 minutes contre seulement 20 pour le NEDC. La distance « parcourue » a également plus que doublé et passe de 11 à 23 km. Enfin, contrairement au NEDC, le WLTP prend en compte les équipements en option ayant une influence sur le poids, l’aérodynamisme, la résistance au roulement et les besoins électriques (courant « de repos »). Cela impose donc aux constructeurs de tester a minima les finitions de base et haut de gamme pour chaque modèle équipé d’un même moteur. Par contre, les équipements en option nécessitant du courant, comme la climatisation ou le chauffage, restent éteints pendant la procédure d’essai, comme auparavant.

UN DOUBLE AFFICHAGE

En fait, le protocole …

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