Au moment d’avoir besoin de coller du verre, du bois, de la céramique ou tout autre matériau, pas facile de savoir exactement comment s’y prendre, surtout pour les bricoleurs occasionnels. Ces quelques conseils vous permettront d’éviter les erreurs les plus fréquentes selon les différents types de colles.
Le premier conseil à donner est de bien lire et respecter les instructions du fabricant qui précise tout sur sa colle : les types de matériaux adaptés ou exclus, le temps de séchage… Il peut aussi formuler certains conseils pratiques avant collage et précautions d’usage.
Pour réussir un collage, les surfaces doivent être propres et non grasses. Au besoin, selon le support, passez un chiffon sec et nettoyez à l’aide, par exemple, d’acétone.
Pour favoriser un collage, l’idéal est de poncer les deux surfaces (lorsque cela est possible) car cela permet non seulement d’éliminer les éventuelles impuretés, mais aussi d’augmenter la surface de contact. La résistance de l’assemblage en sera améliorée.
Les colles se conservent à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Le tube ou pot doit être hermétiquement refermé. Pour une meilleure conservation, il peut même être emballé dans un sac en plastique hermétique.
Pour bien conserver une colle cyanoacrylate, souvent peu encombrante, il est conseillé de …
.