Samedi 30 juin, en rentrant chez elle à Boulogne-Billancourt, vers 19 heures, Marie-Claire constate qu’elle ne peut pas introduire sa clé dans la serrure de sa porte, qui semble avoir été forcée. Elle appelle un ami, Laurent, qui possède un double de ses clés, afin qu’il essaie d’ouvrir, à son tour. Mais il n’y arrive pas.
.
Laurent se met alors à la recherche d’un serrurier sur Internet. Il appelle le 0972652920, sans savoir que ce numéro fait l’objet d’un signalement sur le site communautaire Signal-Arnaques.
Lorsqu’il demande quel sera le prix de l’intervention, l’opérateur répond « 15 euros »…
Bien que ce faible montant lui paraisse suspect, il donne les coordonnées de Marie-Claire, et le serrurier de la société Evoli Assistance arrive une heure plus tard.
.
.
Absence de devis
Il fait quelques tentatives pour ouvrir la porte avec une radiographie, mais cela ne marche pas. Il affirme qu’il y a eu « tentative d’effraction », et qu’il faut percer le cylindre. Il ajoute que si, après, la serrure trois points est détériorée, il faudra aussi la remplacer.
Laurent et Marie-Claire demandent combien cela coûtera. Il répond: « Pour le cylindre, compter 350 euros pièce et main d’oeuvre; pour la serrure trois points, compter 580 euros, pièce et main d’oeuvre ».
N’ayant aucune idée des véritables prix, pourtant très inférieurs, ils acceptent.
Le « serrurier » commence les travaux, sans fournir comme il le devrait de devis préalable, présentant le décompte détaillé de chaque prestation et de chaque objet nécessaire à l’opération.
.
.
Facture non réglementaire
Une fois le cylindre percé et la porte ouverte, l’ouvrier indique que la serrure trois points est endommagée, et qu’il doit la changer. Il l’emporte alors dans sa voiture. Il revient quelques minutes plus tard avec …
.
Cliquer ici pour découvrir la suite sur http://sosconso.blog.lemonde.fr/