Mis à jour le 12/07/2018 | 17:30 – publié le 12/07/2018 | 15:25
La mort de Naomi Musenga serait liée à un surdosage en paracétamol. L’occasion de faire un point sur le bon usage et les risques de ce médicament omniprésent dans nos armoires à pharmacie, mais pas si anodin.
Les éléments médicaux connus sont encore peu nombreux, mais des explications sur la mort de Naomi Musenga commencent à être rendus publics.Le procureur en charge du dossier a souligné auprès de l’AFP avoir pu évoquer avec plusieurs membres de la famille de la jeune femme « les éléments médicaux obtenus, lesquels expliquent le décès de Naomi Musenga comme étant la conséquence d’une intoxication au paracétamol absorbé par automédication sur plusieurs jours ». « La destruction évolutive des cellules de son foie a emporté une défaillance de l’ensemble de ses organes conduisant rapidement à son décès », a ajouté le procureur.Le Doliprane, composé de paracétamol, arrive en tête des médicaments les plus consommés en France. Comment le prendre en toute sécurité ? Le point avec le Pr Bruno Mégarbane, chef de service de réanimation médicale toxicologique à l’hôpital Lariboisière, à Paris.
-
Quelles sont les doses de paracétamol à ne pas dépasser ?
3 à 4 g par jour, à raison de 1 g par prise maximum. Un délai de 6 à 8 heures est à respecter entre chaque prise. A noter que plusieurs médicaments en vente libre dans les pharmacies d’officine contiennent du paracétamol (notamment associés à de la codéine ou à des vasoconstricteurs).
-
Que se passe-t-il dans l’organisme en cas de …
.
Cliquer ici pour découvrir la suite sur mobile.francetvinfo.fr/
14 juillet 2018 | Catégorie: Alertes, Santé / Bien-Être