Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), dont l’UFC-Que Choisir est membre, vient de rendre sa copie sur la lisibilité des complémentaires santé, et l’instance se « félicite » des avancées que constitueraient les engagements pris par les organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM)… Il faut quand même dire que compte tenu du point de départ, il aurait été difficile de parvenir à un recul ! Le CCSF se contente donc de bien peu.
Notre récente étude l’a en effet montré : nous partons de très loin en termes de clarté et de comparabilité des contrats. Les acteurs de l’assurance santé ne respectent en effet pas leur propre charte d’engagements de 2010. Il était prévu un vocabulaire commun ? A peine 55 % des termes employés par les 29 principaux OCAM dans leurs documents commerciaux sont conformes au glossaire défini. On devait en finir avec les 300 %, 400 % voire 500 % de remboursements sur les soins optique ou dentaire, sources de confusion pour les consommateurs ? 6 organismes assureurs sur 10 ont oublié leur promesse…. De même que 38 % d’entre eux jouent délibérément de la confusion entre ce qu’ils remboursent et ce que l’Assurance maladie prend en charge.
Puisque la profession a fait la preuve de son peu d’entrain à respecter ses engagements, nous ne pouvons dès lors qu’être …
.