INFORMATION RMC – Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire veut mieux encadrer les frais prélevés en cas de dépassement de découvert autorisé ou de prélèvement rejeté, qui rapportent chaque année des milliards d’euros aux banques.
Des frais en plus quand on est déjà dans le rouge. Bruno Le Maire a reçu mardi des propositions concernant un encadrement pour les « frais d’incident bancaire », émanant du Comité consultatif du secteur financier. Un rapport que RMC a pu consulter.
Le ministre de l’économie souhaite s’attaquer à ces frais prélevés par les établissements en cas de dépassement de découvert autorisé (8 euros par opération, 80 euros par mois en moyenne) ou de prélèvement rejeté (de 30 à 50 euros pour un chèque), qui rapportent chaque année des milliards d’euros aux banques: 6 milliards et demi d’euros l’an passé, contre 2,2 milliards seulement en 2010.
Des frais qui se cumulent et peuvent atteindre plus de 500 euros sur un mois, selon l’association de consommateurs Familles rurales.
Avant une rencontre avec les banques lundi prochain, le ministre des Finances veut encadrer ces frais pour les clients les plus démunis, d’après nos informations. Il existe aujourd’hui un dispositif à destination des publics fragiles, mais il est très peu utilisé, en réalité.
L’instauration d’un plafond global de 50 euros maximum
Parmi les propositions du …
.