Trente ans après la SNCF, la compagnie aérienne Hop, filiale d’Air France, propose à partir d’aujourd’hui une carte de réduction destinée aux moins de 25 ans. Pour 49 € par an, elle propose des réductions de tarifs pouvant aller jusqu’à 30 %, vers une centaine de liaisons domestiques. Décryptage.
« Pour nous, les jeunes c’est l’avenir. Souvent ils connaissent le train pour des déplacements obligés, c’est-à-dire le service militaire ou le lycée, mais il faut qu’ils y pensent pour les loisirs ». Il y a trente ans, la SNCF lançait sa carte jeune, utilisée aujourd’hui par 1,2 million de personnes entre 12 et 27 ans. Jeudi dernier, le discours était sensiblement le même chez Air France (service militaire mis à part) : « Les jeunes sont nos clients de demain, il faut les fidéliser. Puisqu’ils sont très sensibles au prix et au Net, on leur propose une carte jeune digitale rentabilisée en un aller-retour », a déclaré Frédéric Gagey, PDG d’Air France.
Cette carte de réduction, présentée comme une première en Europe, coûte 49 € par an et permet d’obtenir des réductions de tarifs pouvant aller « jusqu’à 30 % » sur une centaine de liaisons domestiques opérées par Hop Air France. Contrairement à la carte jeune de la SNCF, qui propose 25 % de réduction garantis sur tous les trains et à tout moment, cette nouvelle carte n’assure donc pas son porteur d’obtenir un tarif préférentiel.