21 Juin 2018
Au moins 10 000 nouveaux cas de Parkinson sont détectés en France chaque année, et 50 % des personnes atteintes ont moins de 58 ans. Lenteur du mouvement, raideurs musculaires, tremblements ou douleurs, problèmes d’élocution, les symptômes sont variés. Pour enrayer, voire stopper cette maladie neurodégénérative qui touche le cerveau, l’immunothérapie (qui a fait ses preuves dans la prise en charge du cancer du poumon) est peut-être la solution de demain. L’association France Parkinson a dévoilé de nouvelles avancées.
Un médicament serait diffusé en perfusion pour stimuler le système immunitaire et l’aider, dans le cas de Parkinson, à se débarrasser des dépôts anormaux de protéines dans le cerveau.
200 000 personnes souffrent de la maladie de Parkinson en France
C’est la deuxième maladie neurodégénérative, après Alzheimer. Dans le cerveau, la maladie de Parkinson détruit progressivement les neurones à dopamine qui interviennent dans la gestion des mouvements du corps. Et les premières difficultés motrices apparaissent quand plus de la moitié de ces neurones sont détruits.
Pour enrayer l’aspect inexorable de la maladie et stopper son développement, des chercheurs travaillent sur de nouvelles pistes de recherche très prometteuses en immunothérapie.
Et quand on connaît le fonctionnement du cerveau, cela n’a rien d’étonnant. En fait, le cerveau est rempli de …
.