• Partir hors saison
Fuir la cohue des vacances scolaires offre quatre atouts: du calme, des prix bas, des transports abordables et un meilleur accueil. Dès l’été, étudiez le calendrier des écoliers. C’est aussi hors saison que les promotions sont les plus avantageuses.
Le plus: Eviter les séjours qui commencent ou finissent le week-end vous fera économiser sur les billets de train ou d’avion.
• Réserver tôt…
Six mois à l’avance, vous bénéficierez d’offres d’environ moins 25% sur les sites d’agences (rubrique « première minute » ou « early days », par exemple sur www.pierreetvacances.com ou www.vacancesbleues.fr). Vérifiez l’absence de suppléments, notamment pour le petit-déjeuner. Comparez la même destination sur des sites concurrents et guettez les remises « spécial senior ».
Le plus: contactez directement l’hôtelier par téléphone ou par mail, vous obtiendrez parfois un meilleur prix.
• … Ou à la dernière minute
En réservant quelques jours à l’avance, vous profitez de tarifs bradés par les professionnels pour des prestations invendues.
Le plus: des tarifs cassés jusqu’à moins 70%.
Le moins: un choix restreint. Ces offres ne sont pas réservées aux sites spécialisés comme www.lastminute.com, www.voyage-prive.com ou www.officiel-des-vacances.com, toutes les agences en proposent.
• Louer à un particulier
Le choix n’a jamais …
.