La pilule contraceptive Optimizette fait l’objet d’un rappel pour non-conformité. Dans certaines plaquettes, les comprimés ne contiennent pas le principe actif. Le risque est celui d’une grossesse non désirée.
Les laboratoires Majorelle procèdent au rappel des boîtes de sa pilule contraceptive Optimizette Gé 75 pour non-conformité. Le problème est le suivant : dans certaines plaquettes, les comprimés ne contiennent pas le principe actif, le désogestrel, qui assure normalement l’effet contraceptif.
QUELS SONT LES RISQUES ?
La prise de ces comprimés ne présente pas de danger, explique l’ANSM, l’Agence du médicament. Il est vrai que l’absence de produit actif n’a pas d’effet toxique. Mais cela rend la pilule inefficace et expose donc à un risque bien réel et lourd de conséquence : débuter une grossesse non souhaitée.
QUELLES SONT LES PLAQUETTES CONCERNÉES ?
Le lot concerné est le lot no 1958550 dont la date de péremption est 07/2019. Ces informations sont visibles sur la boîte du médicament. Seules quelques boîtes seraient concernées sur la totalité des unités distribuées, selon le laboratoire. Les plaquettes non conformes sont facilement reconnaissables car très différentes : elles ne contiennent que 21 comprimés (au lieu de 28 sur les plaquettes conformes), sont gris métallisé (au lieu de blanches) et ne portent pas la mention « Optimizette » (voir photos). Il est conseillé à toutes les femmes prenant Optimizette de vérifier si leur boîte appartient au lot 1958550 et dans ce cas, de vérifier la conformité des plaquettes.
QUE FAIRE ?
Conseils aux …