Bernard X., cadre retraité, 65 ans, est un bon conducteur. D’ailleurs, pour le récompenser, la Macif, qui assure sa voiture, diminue depuis des années de 50% le montant de sa prime (coefficient 0,5). En 2016, il décide de voyager, avec sa compagne, Liliane. Il achète un camping-car Integral Rapido, pour un prix de 67 000 euros. Ses ennuis commencent.
.
Le 25 mai 2016, alors qu’il se trouve dans la ville de Pietra Ligure, en Italie, il se déporte sur sa gauche pour éviter un cycliste, au moment où un scooter tente de le doubler, et tombe. Il n’y a pas d’accident corporel, chacun roulant à 30 km/heure, mais des dégâts sur le carénage du scooter, que la Macif rembourse.
.
.
Vol et dégât des eaux
Le 15 juin 2016, à Rome, alors que le camping-car est stationné sur un parking de supermarché, pendant que le couple fait des courses, il est cambriolé. On vole la station multimédia, un sac à main et une paire de lunettes. La Macif paiera 1270 euros pour ce vol à la roulotte.
Le 2 juillet 2016, à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), alors que le camping-car est stationné, un jeune homme effectuant un créneau pour se garer heurte deux fois son pare-choc. Agacé par son comportement « incivique », Bernard insiste pour rédiger un constat amiable.
Le 22 février 2017, alors qu’il se trouve à Agadir (Maroc), une fuite se produit sous l’évier du camping-car; l’eau oxyde la carte électronique de commande du chauffage: il faut la remplacer. Coût : environ 500 euros.
Le 26 mars 2017, dans la commune d’Assilah, au Maroc, alors que Bernard roule dans une file de voitures, un fort coup de vent projette un objet sur son pare-brise et le casse. Coût : 3174 euros, plus les frais de rapatriement par avion et par bateau.
Le 11 juillet 2017, alors qu’il est stationné sur un camping à la Rochelle, son aile avant-droite est rayée. Il porte plainte.
Le 5 décembre 2017, dans la commune d’Orio (Espagne) un jeune conducteur qui le double rogne l’aile avant-gauche du camping-car. Devis: 10 000 euros. Le camping-car n’est pas encore réparé.
.
.
Radiation
Le 19 janvier, la Macif informe Bernard, par lettre recommandée, qu’elle va résilier son contrat au 31 mars 2018. Elle lui reproche en effet son trop grand nombre de sinistres – sept sur une période de deux ans et demi. Elle lui indique en outre qu’elle va l’inscrire sur le fichier de l’Association pour la gestion des informations sur les risques en assurance (Agira), si bien que toutes les compagnies seront informées de sa «sinistralité », et qu’il lui sera difficile de trouver un autre assureur.
Il fait un recours contre cette décision, en protestant qu’un seul des sinistres, celui de mai 2016, relève de sa responsabilité. Les autres sont le …
Cliquer ici pour découvrir la suite sur http://sosconso.blog.lemonde.fr/