Plus de 19 500 abonnés à notre newsletter ont répondu au questionnaire sur la téléphonie mobile que nous leur avons fait parvenir. Merci à eux. Ces très nombreux retours nous permettent de nous faire une idée assez précise de la manière dont les Français choisissent leur opérateur mobile, comment ils utilisent leur forfait et ce qu’ils pensent des services qui leur sont proposés. Voici les principaux enseignements que l’on peut en tirer.
DES PARTICULIERS À LA RECHERCHE DE BONS PLANS
Si Orange se taille la part du lion, on note que les opérateurs spécialisés dans les offres low cost se sont fait une place de choix chez nos lecteurs. 40 % sont abonnés chez Free, Sosh ou Red by SFR. Les opérateurs alternatifs (ceux qui ne possèdent pas leur propre réseau) ont en revanche plus de mal à s’imposer : ils n’ont séduit que 5 % des répondants, soit moins que les chiffres officiels de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) qui leur octroient environ 9 % de parts de marché. Autre constat, les offres spéciales et les ventes privées ont un effet réel sur les abonnements : 61 % des répondants disent avoir profité d’une promotion pour souscrire à leur offre. Résultat : 30 % indiquent payer moins de 10 € par mois et 66 % moins de 20 € par mois pour leur forfait mobile, plaçant la France parmi les pays d’Europe où les forfaits sont les moins chers.
DES CLIENTS FIDÈLES
Si les opérateurs multiplient les …