Certaines analyses médicales doivent être réalisées dans des conditions spécifiques : à jeun, après un repos, etc. Voici les examens concernés les plus courants.
ANALYSES D’URINE
Pour analyser la présence de bactéries (ECBU pour les infections urinaires) ou de protéines et de sucres dans les urines, un recueil soigneux est indispensable.
- Idéalement, recueillir les premières urines du matin et les porter dans les deux heures au laboratoire (ou mettre le flacon au réfrigérateur et le porter dans les 24 heures). Sinon, ne pas uriner pendant trois à quatre heures, puis recueillir les urines.
- Se laver les mains, effectuer une toilette de la zone urinaire (avec une lingette antiseptique ou à l’eau et au savon), laisser couler les premières gouttes d’urine et remplir le flacon avec la suite du jet. Attention, pour la recherche d’infections sexuellement transmissibles comme celles à Chlamydia, c’est le premier jet qu’il faut recueillir.
TEST D’HYPERGLYCÉMIE PROVOQUÉE (HGPO)
Cet examen permet de diagnostiquer un diabète, dans le cadre de la grossesse notamment.
- Il consiste en un premier prélèvement à jeun, suivi de l’ingestion de 75 g de glucose puis de deux prélèvements (1 heure et 2 heures après). Il faut rester au laboratoire toute la durée du test : prévoir une plage horaire conséquente.
- Compte tenu du temps de présence, certains laboratoires demandent de prendre rendez-vous.
GLYCÉMIE POSTPRANDIALE
Cet examen mesure le …